Exposition peinture et sculpture - Salbris

Du 19 Octobre 2021 jusqu'au 13 Novembre 2021
Catégories: Exposition
Visites: 37

Marie-Joëlle Cédat
Exposition peinture et sculpture
Office de Tourisme de Sologne - Galerie Maurice Genevoix à Salbris
du 19 octobre - 13 novembre 2021

Exposition labellisée Nouvelles Renaissance(s] 2021

Née en Auvergne et après avoir longtemps vécu en lisière de la forêt de Fontainebleau, Marie-Joëlle Cédat a finalement choisi la Sologne pour y vivre et y créer, tout en exposant régulièrement en France et à l’étranger, y compris dans les plus grands salons animaliers. Aussi sommes-nous très heureux de l’accueillir ici, à Salbris, près de chez elle, au sein de la Galerie Maurice Genevoix dans les locaux de l’Office de tourisme de Sologne.

La peintre, qui est aussi sculpteur, y présente de nombreuses toiles peintes à l’acrylique sur lin brut, dont de très grands formats, ainsi que des bronzes tout aussi vivants que sa peinture. À ce propos, Marie-Joëlle Cédat vient tout juste d’être désignée « Révélation sculpture » dans le cadre du prestigieux Salon Animal Art Bruxelles, après une médaille d’or en peinture obtenue dans ce même salon en 2015, entre autres nombreux prix et récompenses.

Mais laissons l’artiste se présenter elle-même :

« La passion du dessin chevillée au corps et une attirance irrésistible pour les choses de la nature, pour le vivant et après une carrière dans la biologie, je peux à partir de 1996 me consacrer totalement et fougueusement à la peinture qui devient ma profession en 2000.

En même temps, la découverte du « travail » des chiens à la chasse me livre un sujet pictural infini. Les chiens représentent alors une part importante de ma production et contribuent à me faire connaître, au travers de la technique du pastel.

Je m’intéresse également à la représentation de toute la faune, européenne d’abord, puis africaine.et du grand nord. Les formats de mes créations s’agrandissent, l’huile et l’acrylique s’imposent.

La variété des anatomies, des pelages, des regards, ne cesse de me passionner à tel point que la moitié de ma production se consacre dorénavant à ces grands animaux que je peins sur toile de lin brut ou sur bois.

Depuis plus de cinq ans, aux très grandes toiles, se sont ajoutés des paravents de grand format et des peintures murales et fresques. J’ai notamment réalisé la grande fresque de 150 m2 sous le pont de l’avenue Napoléon III à l’entrée de Lamotte- Beuvron.

Plus récemment et en parallèle, j’ai découvert le modelage de la terre et très vite mes premiers bronzes sont sortis de la fonderie fin 2015.»

Et pour conclure, ces lignes de Christian Germak, critique d’art pour « Art Gazette Internationale » :

« Marie-Joëlle Cédat est peintre, c’est une portraitiste et une portraitiste de talent… Mais dire de Marie-Joëlle Cédat qu’elle est peintre, et même portraitiste d’animaux, est trop peu, trop restreint, au-dessous de la réalité devant son talent d’observatrice et d’interprétation picturale. Elle ne peint pas uniquement ce qu’elle voit, elle peint ce que pense son sujet. […] Ses portraits sont autant de messages de l’animal vers l’homme. […] Un art à part, qui tient aussi de la psychologie et du savoir artistique. »

Plus d’informations sur le site de Marie-Joëlle Cédat : www.mariejoellecedat.fr
 
L’EXPOSITION de MARIE-JOËLLE CÉDAT en PRATIQUE : 

Lieu :

Office de Tourisme de Sologne - Galerie Maurice Genevoix
41 rue Général Giraud (accès Place du marché) - 41300 Salbris
Accès libre - Respect des gestes barrières

Dates et horaires :

du 19 octobre au 13 novembre 2021
du mardi au samedi : 10h-12h30 - 14h-18h

Renseignements :

Office de Tourisme de Sologne
02 54 97 22 27
accueil.salbris@sologne-tourisme.fr