Dispositif d’aide TPE exceptionnel et temporaire lié à la crise du COVID 19

La propagation du virus Covid-19 dans le monde ainsi que les mesures prises pour gérer cette crise sanitaire inédite ont fortement impacté le tissu économique de notre territoire. Jugeant que des mesures d’accompagnement exceptionnelles sont nécessaires afin de permettre aux entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, de faire face aux conséquences financières de cette épidémie, la Communauté de Communes Sologne des Rivières a décidé de mettre en place un dispositif d’aide spécifique à destination des TPE/PME de moins de 20 salariés.

Bénéficiaires : TPE/PME de moins de 20 salariés
· inscrites au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés,
· qui ont leur siège social sur le territoire de la Communauté de Communes Sologne des Rivières (Salbris, Theillay, Orçay, Selles-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Sauldre, Souesmes, La Ferté-Imbault)
· réalisant un chiffre d’affaire annuel inférieur à 1 million € HT.
· étant à jour de leurs obligations sociales et fiscales (ou bénéficiant d’un moratoire)
· ayant été contraintes d’arrêter leur activité, sur décision gouvernementale liée au Covid-19, du 15 mars 2020 au 11 mai 2020
ou
· justifiant d’une baisse de chiffre d’affaire supérieure ou égale à 70 % sur les mois de mars et avril cumulés de l’année 2020 (comparativement aux mois de mars et avril cumulés de l’année 2019)

Sont exclus :
· Les agences (immobilières, bancaires, assurance, courtage, intérimaires…)
· les propriétaires de sites touristiques, en statut privé
· les commerces non sédentaires
· les pharmacies
· les commerces de gros
· les micro-entreprises ou auto-entrepreneurs
· les activités secondaires (ne représentant pas l’activité principale du gérant)
· les entreprises en procédure de redressement judiciaire avant le 15 mars 2020
· les entreprises en cessation d’activité ou dont la cessation d’activité est prévue
· les hébergements touristiques non classés
· les associations

Caractéristiques de l’aide :
· Type : subvention d’un montant compris entre 1 € et 4 999 €
· Calendrier : Les dossiers devront être déposés au plus tard le 20 juillet 2020, date d’expiration du dispositif.

Procédure :

Les dossiers peuvent être déposés soit par courrier postal à l’adresse :

Monsieur le Président
Communauté de Communes Sologne des Rivières
29 bd de la République 41300 Salbris

Soit par mail : emploi@salbris.fr

Documents justificatifs à fournir :

· un courrier de demande d’aide à adresser à Monsieur le Président
· un extrait K-BIS daté de moins de 3 mois
· une attestation du comptable (ou en l’absence de comptable uniquement, une attestation sur l’honneur) précisant :
· que l’entreprise est à jour de ses charges sociales et fiscales
· le nombre de salariés
· que l’entreprise n’est pas en redressement judiciaire à la date du 14 mars 2020
· que l’entreprise n’est pas en cessation d’activité et ne prévoit pas de l’être
· le chiffre d’affaire réalisé en Mars 2019, Avril 2019, Mars 2020 et Avril 2020
· un relevé d’identité bancaire (RIB) du compte courant professionnel de l’entreprise

 

Depuis le 11 mai (déconfinement), les travaux de construction de la nouvelle piscine ont pu reprendre, par l'installation de chantier et l'implantation d'une base vie pour les ouvriers.

Ces derniers jours, c'est un page importante de la vie sportive et de loisir de Salbris qui s'est définitivement tournée.

En effet, les pelleteuses sont entrées en actions pour la démolition du bassin extérieur où sera implanté le nouvel équipement, puis par la préparation du socle et massif béton qui accueillera très prochainement la grue.
Nous nous efforcerons de communiquer régulièrement, via des photos, sur l'avancée des travaux et des plans et visuels de votre future piscine seront bientôt affichés dans le hall de la piscine, qui reste ouverte durant toute la durée des travaux.

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Newsletter de mai concernant le déploiement de la fibre optiquetlchargement

 

Découvrez l'intégralité du spot promotionnel de notre Sologne diffusé sur BFMTV

Le 1 janvier 2020, le Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents a été créé.

Il est composé de 47 communes et 5 communautés de communes : voir les statuts du SYRSA.

Ce sont les communautés de communes qui sont adhérentes au Syndicat. A ce titre une cotisation annuelle leur est demandée.

Le SYRSA porte la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) sur l’ensemble de son périmètre : voir la Cartographie.

Il a pour objectif de mener une gestion cohérente des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant.

Les principales missions exercées par le syndicat correspondent à la réalisation de travaux de restauration des cours d’eau. Son rôle est aussi de surveillerconseillerappuyer techniquement et administrativement les collectivités et les riverains dans le cadre de projets de restauration des « milieux aquatiques » mais aussi de réaliser des actions de communication autour de cette thématique et des projets engagés par des retours d’expériences.

Le SYRSA élabore un Contrat Territorial pour une période de 6 ans, 2021-2026.

Il s’agit d’un outil contractuel proposé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) qui permet de restaurer la qualité des cours d’eau d’un bassin versant hydrographique. Ce dispositif aide et accompagne les syndicats de rivières à l’élaboration puis à la mise en œuvre opérationnelle locale de stratégies de territoire visant à atteindre les objectifs environnementaux du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Les partenaires financiers associés à cet outil « contrat territorial milieux aquatiques » sont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la région Centre Val de Loire et le Conseil départemental du Cher. Cet appui financier est complété par un autofinancement du syndicat.

Dans le cadre de l’élaboration de son Contrat Territorial, une demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau et déclaration d’intérêt général sur les bassins versants de la Grande et de la Petite Sauldre dans le Cher et le Loir-et-Cher a été faite.

Par arrêté préfectoral conjoint N°2020-1209 du 12 octobre 2020, une enquête publique unique, d’une durée de 32 jours, portant sur la demande d’autorisation environnementale et déclaration d’intérêt général au titre du projet susvisé, est prescrite du lundi 2 novembre (9h) au jeudi 3 décembre 2020 (16h30).


Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter et prendre connaissance du dossier en version :

• papier, dans chacune des mairies lieux d’enquête, aux jours et horaires habituels d’ouverture ;

• électronique, sur un poste informatique mis à disposition, au siège de l’enquête, à la mairie d’Aubigny-sur-Nère ;

• numérique, sur le site internet départemental de l’État : www.cher.gouv.fr ; onglet « publications », rubrique « enquêtes publiques ».

Le public pourra consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête, établi sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur, tenu à sa disposition dans chaque lieu d’enquête, aux jours et horaires habituels d’ouverture.

Les observations et propositions écrites et orales du public seront également reçues par le commissaire enquêteur qui se tiendra à sa disposition les :

• lundi 2 novembre 2020, de 9h à 12h, à la mairie d’Aubigny-sur-Nère,

• mardi 10 novembre 2020, de 9h à 12h, à la mairie de Souesmes

• jeudi 12 novembre 2020, de 9h à 12h, à la mairie d’Henrichemont

• jeudi 19 novembre 2020, de 9h à 12h, à la mairie de Le Noyer

• jeudi 3 décembre 2020, de 14h à 16h30, à la mairie d’Aubigny-sur-Nère

A la suite de cette enquête publique, en cas d’avis favorable, la signature du contrat Territorial devrait être opérée pour mars 2021, permettant au SYRSA de réaliser les premiers travaux à l’été 2021.


Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents (SYRSA)
7 rue de la Gare
18 260 VAILLY-SUR-SAULDRE
Tél. 06.08.22.66.79