Ces derniers temps, des Loir-et-Chériens ont reçu des appels téléphoniques frauduleux pour des travaux de rénovation énergétique. La personne au bout du fil se fait passer pour un agent du conseil départemental ou pour quelqu'un travaillant dans une entreprise recommandée par le Département.
Ces personnes proposent d'effectuer des travaux d'isolation des combles pour 1 €.
" Le conseil départemental ne cautionne aucun démarchage à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques. Le Département appelle à la prudence. Ces entreprises profitent de l'image de l'institution pour donner confiance aux personnes qu'elles ont en ligne ", indique, dans un communiqué, le conseil départemental.
" Si vous recevez ce type d'appel, ne donnez aucune information vous concernant (n° de compte, n° fiscal... ) et ne rappelez pas le numéro téléphonique qui vous est communiqué. Ces entreprises agissent dans le but d’obtenir des engagements de la part des particuliers pour la réalisation de leurs travaux. "
Le programme existe mais c'est au particulier d'en faire la demande
A noter que le programme d’isolation des combles à 1 € existe bien, il est issu du dispositif des certificats d’économies d’énergie de la loi transition énergétique. Il ne concerne que certains travaux et est soumis à des conditions de ressources. Mais c’est au particulier d’en faire la demande et non à l’entreprise de proposer ses services.
Pour plus d’informations concernant ce programme d’isolation, vous pouvez contacter l’Adil 41 au 02 54 .42 10 00 ou www.adil41.org.
La gendarmerie a été informée de ces démarchages frauduleux.